Eh oui, on connaît tous le célèbre fast-food Mcdonald’s en l’aimant ou sans l’aimer, il est dans notre esprit. En réalité, sans aller loin, nous avons tous un Mcdo à proximité, alors la tentation d’y aller peut-être forte. Aujourd’hui, venez voyager tout en restant où vous êtes dans l’univers de Mcdo ; et découvrez une partie de son histoire. Article en lien étroit avec la vidéo Big Mac : Inside the McDonald’s Empire disponible sur notre site E-dutainment.
Les débuts électriques de Mcdonald’s
⏪Petit retour en arrière ! Entrez dans l’année 1937, là où tout a commencé. Les frères Mcdonald ouvrent un stand de hot-dog et de hamburgers en Californie. Bref, le temps passe et c’est dans les années 1950, que les frères rencontrent Ray Kroc, meilleure ou pire rencontre de leur vie ; comme on peut le découvrir dans le biopic sur cet homme : Le Fondateur. En effet, la meilleure rencontre tourne vite en pire rencontre, car au début les frères Mcdonald acceptent de travailler avec Kroc à condition que les changements leur reviennent, mais très vite Kroc veut franchiser la chaîne suite à des désaccords stratégiques et commerciaux et il tente par tous les moyens de se débarrasser de ses deux associés. C’est de là que la chaîne populaire Mcdo a atteint le milieu interplanétaire.
“Bonjour, bienvenue chez Mcdonald’s !”
Depuis notre tendre enfance, nous avons peut-être, selon les goûts et habitudes de chacun ; rêvé d’entendre cette phrase et de manger Mcdo, car les menus enfants existent. Bien qu’aujourd’hui beaucoup de chaînes de fast-food existent (Burger King, Quick, etc.), Mcdo tient sa place au premier rang grâce sans doute à un travail acharné et à des offres toujours plus intéressantes les unes que les autres, grâce également à des animations, à de la publicité télévisuelle, ou encore sur les Réseaux Sociaux, et avec des promotions, etc.
De plus, beaucoup s’intéressent à cette réussite gargantuesque qu’est Mcdo, notamment des youtubers ou des journalistes, comme nous allons le voir juste après dans un documentaire.
Big Mac : Inside the McDonald’s Empire
C’est un big documentaire sur la chaîne Mcdo si vous n’aviez pas compris, il date de 2007. Avant de vous en parler, nous pouvons trouver cela “cool” de visionner cette ancienne version, car comme c’est un ancien documentaire, on peut voir l’évolution aujourd’hui et comprendre davantage en regardant une ancienne version. Puis même après toutes ces années et toutes les nouvelles chaînes de fast-food, Mcdo reste sur le piédestal de la popularité en termes de chaîne alimentaire.
Mcdonald’s : le restaurant à succès planétaire
Mcdo depuis sa fabuleuse création (on sent le fanclub de ce fast-food), a su tirer ses épingles du jeu pour percer le cœur, enfin l’estomac ou les 2 de ses clients. Effectivement, cette chaîne est la plus grande chaîne de fast-food au monde, elle a rapporté beaucoup d’argent et trouve sa place bien chaude dans beaucoup de pays. Son succès peut s’expliquer grâce à plusieurs points qui sont mis en avant dans le documentaire :
– Mcdo sait s’adapter :
Eh oui, Mcdo sait raviver le cœur des clients grâce à sa force d’adaptation. Les menus qu’ils créent sont adaptés aux envies de chacun. Par exemple, ils proposent des repas variés et mettent en avant l’idée de nourriture saine avec des légumes, des fruits, du lait, etc. De plus, ils offrent des repas végétariens, accueillant ainsi tout le monde, ce que leur fameux slogan « Venez comme vous êtes ! » prouve. En plus des déjeuners et des diners, Mcdo propose également des petits-déjeuners, illustrant ainsi le principe même de l’adaptabilité. Ils n’oublient pas le drive, qui permet plus de rapidité et de confort. Et surtout, ils conçoivent des menus enfants, car les enfants sont souvent attirés par ce genre de nourriture et par le jouet qui prend une place importante dans le menu.
– Mcdo teste les produits :
Dans le documentaire, on peut découvrir que les cuisiniers testent leurs produits, leurs recettes et ensuite que des personnes viennent goûter, donner leur avis et noter les produits créés par les cuisiniers. Cela montre une envie de bien faire, de ne rien faire au hasard et aussi un investissement bien ancré dans le bien-être gustatif des futurs clients, ou des clients habitués de cette chaîne.
– Mcdo se met à jour et tente le tout pour le tout :
Mcdo a de l’audace et une envie toujours plus grande d’aller plus loin. En effet, il existe des cuisines exprès tenues par des chefs pour créer de nouvelles recettes. La nourriture proposée est donc testée et non faite au hasard.
– Mcdo informe ses clients et sait se montrer :
Les clients peuvent découvrir le nombre de calories qu’ils mangent au dos de l’emballage des burgers. Puis les composants des sandwichs sont indiqués notamment à notre siècle sur les tableaux interactifs lorsque la commande est prise.
La base de Mcdo réside également dans la publicité, ils ont marqué de nombreux points avec le slogan dit plus haut, et avec la publicité de ce fait. Eh oui, il faut se le dire, cette chaîne est maîtresse dans les pubs, elle sait innover et surtout, et surtout ses publicités sont partout : sur le web, dans la rue, chez nous, etc. N’oublions pas la mascotte : le clown, bien que les clowns effraient beaucoup de monde parfois jusqu’à la phobie, on pense tout de même à cette mascotte quand on pense à Mcdo.
Dans ce documentaire, nous voyons bien d’autres choses, pour cela, il faut le visionner et vous pouvez le retrouver sur notre plateforme E-dutainment. Tout cela pour dire que Mcdo a pris de l’ampleur dans le monde d’aujourd’hui et cela depuis quelques décennies déjà. Un petit Mcdo, ça vous tente ?🍔🍟