Forrest Gump, le storytelling qui fait de lui le héros de sa vie

 Un storytelling se construit en plusieurs catégories :

  • Pich : la phrase d’accroche est celle qu’on connaît tous, “La vie, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.”
  • Le message transmis : on ne sait jamais sur quoi on va tomber, de quoi demain est fait, alors autant en profiter et être heureux. 
  • Le héros : Forrest.
  • La quête : être heureux et être comme les autres (idée qui vient de sa mère).
  • Le méchant : ceux qui n’ont pas cru en lui.
  • L’ordonnateur : la vie et surtout la mère de Forrest qui lui inculque des principes de vie.
  • La récompense : Forrest est heureux, et a réussi sa vie. De plus, il a pu aimer et retrouver Jenny et a eu un fils avec elle. Ce n’est pas forcément le bonheur de tous certes, mais pour Forrest, c’est son bonheur à lui.

Forrest, le probable manager motivant de sa vie

Le management doit s’adapter, le manager doit s’adapter à tous les managés. Dans Forrest Gump, on peut voir que l’intelligence, à proprement parler, n’est pas nécessaire à Forrest dans la réussite de sa vie. En effet, ses capacités intellectuelles étant limitées, il ne pouvait pas aller dans une école dite “normale”. Cependant, il a d’autres capacités, des soft skills qu’on a vu plus haut et surtout une intelligence, si on reprend cette idée : une intelligence émotionnelle qui le pousse à se surpasser. Il a su saisir les opportunités tout en pensant à son bonheur et à la fierté de sa mère et au bonheur des autres.

Eh oui, il aime Jenny, mais a su lui laisser sa liberté et à la fin, ils se retrouvent et deviennent parents. Sa mère est fière de lui. Dan, qu’il a sauvé, a compris que son destin n’était pas de mourir et il est heureux grâce à ce sauvetage. En honorant la mémoire de son ami Bubba, il a aidé sa famille en gagnant de l’argent avec les crevettes. Il ne se rend pourtant pas compte de l’intelligence qu’il possède, il pense qu’il doit juste le faire, il n’a pas conscience du danger et le fait, car il croit que c’est bien.


Storytelling de Forrest Gump
© Paramount Pictures

Le film Forrest Gump est rempli de messages subtils de storytelling qui ont de l’importance et peuvent être un tremplin vers le management. Cela, grâce à Forrest et sa relation avec la vie et les autres personnages. Retrouvez Forrest sur E-dutainment.

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez notre application e-dutainment !
Transformez votre apprentissage en une expérience immersive grâce à e-dutainment ! Notre application vous permet d’améliorer vos compétences en anglais et d’autres disciplines, tout en profitant de films et de contenus captivants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur e-dutainment.com.

Ces articles pourrez-vous intéresser

Us : un message subliminal terrorisant le double psychique ?

Us : un message subliminal terrorisant le double psychique ?

Us, film thriller aux allures de film d’horreur est un film du réalisateur américain Jordan Peele. Ce nom vous dit quelque chose ? Normal, il est l’auteur du film qui a « violemment » fait tourner et retourner vos méninges dans tous les sens : Get Out. De nombreuses théories sur Us…

Retour vers le futur I : un temps fantasmé

Retour vers le futur I : un temps fantasmé

Retour vers le futur va aborder le temps de manière bancale, en explorant le fantasme de changement désiré par les humains. Eh oui, qui n’a jamais souhaité voyager dans le temps pour découvrir le passé ou le futur ? Et surtout, qui n’a jamais voulu modifier le cours de son…

Aller au contenu principal